FANDOM

Carte-monde-188751b85

AutreMonde est la planète où se déroulent la plupart des aventures de Tara Duncan. Elle appartient spécifiquement à l’univers de la série. C’est une planète sur laquelle la magie est très présente.

AutreMonde : généralités Modifier

  • Une structure particulière

D’une superficie d’environ une fois et demie celle de la Terre, AutreMonde effectue sa rotation autour de son soleil en 14 mois. Ses jours durent 26 heures de 100 minutes chacune et l’année compte 454 jours et 14 saison. Le rayon d’AutreMonde est d’environ 9 570 kilomètres, soit 1.5 fois celui de la Terre. Cette planète a deux lunes : Madix et Tadix. A l'instar de la Lune pour la Terre, ce sont elles qui provoquent les marées. Ces dernières sont généralement plus importantes durant les équinoxes.

  • Une géographie différente de celle de la Terre

Pour ce qui est des reliefs, on trouve à peu près les mêmes choses que sur la Terre. Evidemment, tout n'y est pas identique ce qui surprend beaucoup les Sortceliers venant de la Terre. Les montagnes sont bien plus hautes. On y trouve des mines de métaux dangereux à extraire. En effet, les explosions magiques peuvent vite arriver. Pour ce qui est de la proportionnalité d'eau sur AutreMonde, elle est assez différente de la celle de la Terre. Sur AutreMonde, on a 45% de terre pour 55% d'eau. Il faut aussi savoir que deux des mers d'AutreMonde sont des mers d'eau douce.

AutreMonde est constitué de cinq continents, les trois premiers se trouvant sur la face ouest de la planète et le dernier se trouve sur la face est d'AutreMonde :

  1. Le plus grand est celui qui abrite le plus grand nombre de pays en son sein : Salterens, Basgrit, Spanivia, Meus, Viridis, Tatran, le Royaume du Lancovit, la Brontagne, le Royaume de Selenda, Smallcountry, la Plaine du Mentalir, le Royaume de Vilain, la République de Krasalvie, le Krankar, Hymlia, Gandis.
  2. Ensuite, il y a l'île continent qui est un seul et même empire : celui d'Omois.
  3. Il existe une autre île plus petite, qui est celle du Royaume de Patrok.
  4. Il y a deux pôles, un au nord et un autre au sud.
  5. Il existe aussi le Continent interdit, qui va devenir le pays des Loups-Garous. Auparavant les sortceliers le nomment le Tâtumalenchivar.

Mais il existe aussi un royaume marin : le Royaume d'Aquaria.

  • Des climats sans queue ni tête

Les saisons sont difficiles à prévoir à cause de la grande quantité de magie qui se trouve sur AutreMonde. On dit que les années normales comptent au moins sept saisons.

PopulationsModifier

Il y a beaucoup de peuples différents qui se côtoient sur AutreMonde : elfes, dragons, humains, Tatris, ogres, trolls, géants, nains, licornes, chimères... Mais elles n'habitent pas toutes là. Par exemple, les Dragons vivent une autre planète, le Dranvouglispenchir.

  • Les humains

Les humains se divisent en deux parties distinctes. Il y a d'un côté ceux que l'on appelle les "non-sortceliers" ou "Nonsos". Ce sont des humains qui ne possèdent pas de pouvoirs magiques. On trouve des Nonsos aussi sur Terre. En fait, cela représente la majorité de la population terrienne et une grande partie de la population AutreMondienne. Parmi les Nonsos, on n'en connait pas de particulier qui vivent sur AutreMonde. Mais, il en est plusieurs qui vivent sur Terre, comme le père de Fabrice ou l'ancienne meilleure amie de Tara, Betty.

De l'autre côté, il y a ceux qui peuvent, au contraire des Nonsos, pratiquer la magie. On les appelle littéralement "ceux-qui-savent-lier-les-sorts" ou plutôt "sortcelier". Pour pratiquer la magie, les sortceliers doivent incanter pour matérialiser ses désirs, si tant est que la puissance magique dont ils disposent soit suffisante pour réaliser ce qu'ils veulent. Un sort trop puissant ou mal lancé peut être fatal au sortcelier ou à ceux qui se trouvent autour de lui. Il est quelques rares sortceliers, parmi les plus puissants, qui peuvent se passer d'incantation. Les sortceliers vivaient auparavant sur Terre, jusqu'à une invasion démoniaque. Après la victoire des humains, les sortceliers ont quitté la Terre en faisant oublier leur existence aux yeux des Terriens. Mais il y a quelques souvenirs qui sont restés dans l'inconscient. C'est pour cette raison que sur Terre, on parle toujours de créatures mythiques qui ont véritablement existé au temps des sortceliers et qu'on connait les sorciers et les sorcières.

  • Les géants

Les géants vivent à Gandis (cf. carte d'AutreMonde) au sud-est d'AutreMonde. Ils se nourrissent de tout type de pierres sauf des pierres anti-magie, des "masksorts".

  • Les nains

Les nains habitent à Hymlia au nord de Gandis. Les nains sont robustes, aussi hauts que larges. Leurs principales activités sont l'exploitation de mines et la forge. Mais ce sont aussi des métallurgistes et des joailliers hors pairs. Ils sont connus pour leur mauvais caractère, pour leur goût pour les chants de guerre très longs et très compliqués et pour le fait qu'il déteste la magie sous toutes ses formes (bien qu'ils ont un don que l'on pourrait apparenter à de la magie : ils peuvent faire "fondre la terre" pour la rendre meuble et facile à creuser. C'est très utile dans leur travail dans les mines). Il faut savoir que si un ou une de leurs congénères pratique la magie, il doit partir en exil pour trouver une solution pour s'en débarrasser et que si à sa majorité, il est toujours capable de pratiquer la magie (même s'il en a horreur), il est banni pour toujours. C'est le cas de la naine la plus connue d'AutreMonde : Fafnir.

  • Les trolls

Les trolls vivent à Krankar au nord d'Hymlia. Les trolls sont poilus, verts avec d'énormes dents plates. Ils sont végétariens. S'ils mangent de la viande, ils deviennent des ogres.

Les trolls habitent généralement dans la forêt et sont connectés avec l'esprit de la Nature. Ce sont ses enfants. Ils sont faits de chlorophylle. Les trolls ont mauvaise réputation et sont considérés comme étant des idiots. Le seul métier qu'on les laisse faire ailleurs que dans leur pays, c'est garde du corps. Il faut savoir que contrairement aux apparences, les trolls sont civilisés et très intelligents. Leur idiotie et leur façon de parler comme Tarzan n'est qu'une façade pour se protéger.

Les trolls prennent très à cœur de protéger le bang bang, une plante qui leur est inoffensive, mais qui est pour les humains une drogue violente.

Chez les trolls, on connait surtout la garde du corps de Tara, Gr'uul.

  • Les Vampyrs

Les Vampyrs vivent en Krasalvie au nord de Krankar. Les Vampyrs sont des sages, patients et cultivés. Ils sont férus de mathématiques et cherchent constamment à méditer, et ce, tout au long de leur vie. Il est vrai qu'il existe quelques exceptions. Ils recherchent souvent le sens de la vie. Contrairement à ce que l'on peut penser sur Terre, les Vampyrs se nourrissent exclusivement de sang de bétails qu'ils élèvent, ou qu'ils importent de la Terre. Certains sangs leurs sont interdits : c'est notamment le cas du sang de licorne ou du sang d'humain. Cela les fait devenir fous, tout en diminuant leur espérance de vie et les rend allergiques au soleil. Leur morsure devient empoisonnée. C'est un poison particulier qui leur permet d'hypnotiser les humains qu'ils mordent. De plus, si les humains sont contaminés par le sang des BSH (Buveurs de Sang Humain), alors ils ont toutes leurs chances pour devenir des Vampyrs à leur tour. Mais ce ne sera jamais des bons Vampyrs. Ils sont d'ailleurs pourchassés par les Brigades des Vampyrs et par tout le reste des peuples d'AutreMonde à cause de leur dangerosité.

Parmi tous les Vampyrs que l'on connait, le plus connu est Maître Dragosh.

  • Les licornes

Les licornes vivent au Mentalir au nord de la Krasalvie. Ce sont de petits chevaux avec une seule corne sur le front en forme de spirale. Cette corne peut d'ailleurs se dévisser, chose que l'on demande souvent quand l'une d'entre elles rentre dans un château, pour la sécurité de tous les habitants. Les licornes ont les sabots fendus et une robe de la couleur blanche. Il s'avère qu'une grande majorité des licornes ont une intelligence et une sagesse hors du commun, dont l'intellect peut être équivalent à celui d'un dragon, ce qui est extraordinaire. Elles parlent avec un langage châtié et protègent de leur mieux leur bien le plus précieux : l'herbe du Mentalir. C'est grâce à elle que leur intelligence s'est développée.

  • Les centaures

Les centaures vivent aussi au Mentalir. Ce sont des êtres mi-homme (ou mi-femme) mi-cheval. Il existe deux sortes de centaures : les centaures dont la partie supérieure est humaine et la partie basse est cheval, et les centaures pour qui c'est l'inverse. C'est un peuple complexe qui ne veut pas trop se mêler aux autres, sinon pour leurs besoins urgents. Ce sont d'excellents archers, mais sont sauvages et farouches ce qui les rend facilement irritables et agressifs.

Cependant ce sont aussi des éleveurs. Ils élèvent des Traducs pour leur viande et pour leur laine.

  • Les elfes

Les elfes vivent à Selenda au sud du continent. Les elfes peuvent pratiquer la magie comme les sortceliers. Si leur apparence est proche de celle des humains, plusieurs choses en diffèrent. Tout d'abord, leur visage est plus mince, leurs yeux sont très clairs avec une pupille verticale, comme celle des chats, et leurs oreilles sont pointues.

Les elfes habitent surtout dans les forêts et les plaines d'AutreMonde. Ils sont très proches de la Nature, mais cela ne les empêchent pas d'être d'excellents chasseurs, notamment grâce à leurs aptitudes hors du commun (très bonne vue, bonne ouïe, bon équilibre, force plus importante de celles de humains normaux...). C'est aussi une espèce qui aime se battre, qui a le sang chaud. Ils sont donc, pour canaliser leur énergie, souvent employés dans les armées sortcelières ou dans les polices diverses. Mais les elfes sont aussi des poètes.

Il faut savoir que les elfes ne sont pas une espèce au taux de natalité élevé. Une naissance est donc toujours fêtée chez les elfes.Ce sont les hommes qui s'occupent des petits. Les elfes sont des marsupiaux et portent l'enfant dans leur poche jusqu'à ce qu'il soit en mesure de marcher, ce qui donne à tous les hommes un instinct paternel très développé, bien plus que chez les hommes. On fait tout pour préserver les bébés.

Les femmes ont donc le droit d'avoir plusieurs maris (cinq au maximum). De plus la sexualité chez les elfes est quelque chose de très naturel, beaucoup moins tabou que chez les humains ce qui peut poser quelques problèmes de compréhension entre les deux peuples.

Les elfes sont aussi un peuple très conservateur et protectionniste. Il est très difficile pour les elfes d'accepter les mariages inter-espèces, comme cela a été le cas pour les parent du demi-elfe le plus connu d'AutreMonde : Robin.

  • Les gnomes

Les gnomes habitent à Smallcountry. Ce sont de petits êtres dotés d'une houppette orange. Ils se nourrissent de terre et de pierres. Leur houppette est un détecteur de gaz très efficace, qui annonce la toxicité de l'air en s'affaissant. Ils sont les seuls à pouvoir communiquer avec les Diseurs de Vérité qui sont des télépathes vivant sur l'une des deux lunes d'AutreMonde.

Leurs excréments sont des pierres précieuses, mais c'est un secret qu'ils comptent bien garder de peur que l'on ne se servent d'eux.

  • Les lutins P'abo

Les lutins P'abo sont bruns et très farceurs. Ils sont les créateurs de différents mets très prisés qui sont toujours très joyeux et surprenants (sucettes Kidikoi : sucette dont le cœur donne une prémonition). Ils sont capables de projeter une illusion et de devenir provisoirement invisibles. En plus d'adorer les farces, ils aiment énormément leur or qu'ils gardent caché. Celui qui sera capable de trouver la bourse d'un lutin peut faire deux voeux que le lutin devra accomplir pour récupérer sa bourse. Mais il est difficile d'être sûr de la finalité des voeux que l'on fait parce que les lutins savent très bien interpréter les propos de leurs créanciers.

  • Les fées
  • Les gobelins
  • Les Tatris

Les Tatris vivent à Tatran au nord ouest du continent d'AutreMonde. Ce peuple a la particularité d'avoir deux têtes, qui peuvent terminer la phrase de l'autre ou alors se disputer l'une contre l'autre. Ce sont de bons organisateurs (ils sont engagés généralement à des postes complexes dans les gouvernements). Ils n'ont que peu de fantaisie. Ce sont donc les cibles préférées des lutins P'abo qui essaient par tous les moyens de les faire rire. Il y a même un prix pour celui qui réussira.

  • Les loups-garous

Ils vivent sur le Continent interdit. C'était un continent fermé et inconnu des AutreMondiens où les dragons parquaient loin de chez eux leurs congénères qui étaient devenus fous (l'ennui peut être une des sources de folie des dragons). Ce qu'ils ne savaient pas c'était que ces dragons s'étaient regroupés en un gouvernement et avaient créé une race : les loups-garous. C'était leur armée et leur moyen de conquérir AutreMonde. En effet, les loups-garous sont très difficiles à tuer. Ils faut utiliser des armes en argent pour ce faire. Sinon, les loups-garous sont capables de guérir très vite, ce qui peut être un avantage ou un désavantage. Par exemple, si ce qui a blessé le loup-garou est toujours dans son corps tandis qu'il se régénère, cela peut être problématique.

Mais ce peuple qui était asservi par une Reine dragonne a été libéré et est devenu un peuple libre sous l'égide d'un président, un loup alfa. Leur société est basée sur le principe de l'alfa qui domine, le bêta qui est son second et le gamma qui est en bas de l'échelle sociale.

Les loups-garous sont donc des humains qui peuvent se transformer à volonté en loup plus ou moins gros. Il leur est aussi possible de ne se transformer que partiellement. Même sous forme humaine, ils gardent des instincts de loup (bon odorat, grande force...). Il s'avère que les loups-garous sont proches des elfes pour ce qui est de la sexualité qui est un un vrai besoin, non pas un sujet tabou.

Fabrice devient un loup-garou durant une de ses aventures avec Tara.

  • Les tritons

Les tritons habitent dans le Royaume d'Aquaria. Il se trouve au nord du grand continent d'AutreMonde dans l'eau. Ils vivent sous l'eau. Mais il leur est possible de se déplacer sur la terre ferme auprès des solidiens (ceux qui habitent sur la terre ferme) en utilisant une bulle qui lévitent dans laquelle ils vivent, en toute sécurité.

  • Les sirènes

Les sirènes habitent dans le Royaume d'Aquaria. Ce sont des femmes mi-humaine mi-poisson. Elles vivent sous l'eau. Mais il leur est possible de se déplacer sur la terre ferme auprès des solidiens (ceux qui habitent sur la terre ferme) en utilisant une bulle qui lévitent dans laquelle elles vivent.

La Faune et la Flore d'AutreMonde Modifier

La Faune Modifier

La Flore Modifier

HistoireModifier

A compléter

Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard